fitbody

PERSONAL TRAINER

CONSEILS FITBODY

PARTENAIRES

CONTACT

  

 

CONSEILS POUR PERDRE DU POIDS

L'ANATOMIE & LA PHYSIOLOGIE

LA NUTRITION & LA DIETETIQUE

LE SPORT & LE DOPAGE

LA METHODE PILATES

LE TRAVAIL CARDIO-VASCULAIRE

 

 

 

 

 

 LA METHODE PILATES

La méthode Pilates propose un véritable programme de beauté : pour être au mieux des pieds à la tête, de l'intérieur à l'extérieur, dans son corps et dans sa tête. Joseph Pilates disait " Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf. " Un corps non seulement plus mince et plus long, mais aussi plus souple et plus fort. Un corps musclé sans être corpulent. Un corps dont la force lui vient de l'intérieur.

La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis au début du siècle.


Interview

À travers une série d'exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer la musculature. C'est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. l'adepte apprend alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant.

l'objectif est de créer un équilibre dans le corps en se centrant sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l'alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l'exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique.

Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. C’est un peu comme si on réunissait le nautilus et le yoga dans un même entraînement. La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation. 

De l'athlète de pointe au sédentaire désireux de retrouver la forme, tous peuvent profiter des bienfaits de l'entraînement Pilates. La méthode Pilates, c’est plus de 500 exercices combinant la respiration avec le mouvement qui peuvent être exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés. C’est un ensemble de bienfaits et de solutions. En voici quelques exemples.
 

Les bienfaits du Pilates

La bonne pratique du Pilates vous amènent les solutions suivantes.

Correction et amélioration de la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles de l'abdomen, des fessiers, du bassin et du dos pour favoriser un bon maintien de l'ensemble du corps.

Développement de la souplesse et allongement de la colonne vertébrale.

Détente des groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos), tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) afin d'équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.

Apaisement du stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante à chaque séance.

Prise de conscience du bon fonctionnement de son corps afin d'optimiser l'efficacité de ses mouvements.

Amélioration de la coordination.

Prévention des blessures causées par la mauvaise posture.

 

10 bonnes raisons de se mettre en forme

Le plus difficile, c’est de commencer et d'inscrire l'activité physique dans notre agenda… Après quelques semaines seulement on peut déjà ressentir les bénéfices et instaurer l'habitude dans notre vie active.

Parce qu'il est maintenant prouvé que l'entraînement a une incidence sur notre libido… Plus on est en forme, plus notre vie sexuelle est satisfaisante.

Pour se promener, monter les escaliers, , jouer avec les enfants, courir après l'autobus sans se retrouver à bout de souffle…

Parce que l'activité physique réduit significativement les risques de développer une maladie cardiaque, certains types de cancers, de souffrir de diabète ou d’obésité.

Afin de prendre du temps pour soi et à adopter un mode de vie plus sain.

Pour perdre du poids de façon définitive, et cesser de jouer au yo-yo. C’est la seule façon vraiment efficace de maigrir (en faisant fondre les tissus graisseux) et d'augmenter notre métabolisme de base (pour brûler plus de calories par jour).
 
Parce qu'on se sent mieux dans notre peau, et on augmente ainsi notre niveau de confiance en soi et d'estime de soi.

Parce que l'activité physique nous fait sécréter de l'endorphine (une hormone qui agit de façon positive sur notre humeur), un peu comme une « drogue du bonheur » pour les sportifs…

Parce qu'on a plus d'énergie pour passer à travers les longues journées de travail, et pour qu'il en reste dans les moments de plaisir et de détente…

Pour rencontrer des gens intéressants et élargir notre réseau social.

Simplement pour se faire plaisir…

 

7 questions posée par la majorité des personnes sans activité sportive

1- Je me sens trop fatigué pour me mettre à l'activité physique
Et vous n'êtes pas le seul. Pourtant la plupart des gens qui se sont mis à l'activité physique affirment qu'ils ont vite constaté un sentiment de bien-être et un regain d'énergie. 
Ce qui importe, c'est de choisir des activités qui vous plaisent et qui sauront vous motiver.

2- Je travail dur, n’ai plus d’énergie, et j’ai besoin de me détendre
Rappelez-vous que l'activité physique quotidienne vous amènera un regain d’énergie et vous relaxera. Fixez-vous des objectifs faciles à atteindre. Choisissez des activités qui vous plaisent et demander à votre entraîneur des conseils d’entraînements.

3- Je souffre d’arthrite j'ai les articulations raides.
Précisément! Il est d'autant plus important pour vous de faire des exercices en douceur tous les jours afin de maintenir votre souplesse articulatoire. De petites séances d'activité quotidiennes vous aideront à demeurer souple.  Les activités d'assouplissement et de renforcement sont indispensables pour demeurer flexible et conserver des muscles et des articulations en santé. Plus vous serez sédentaire, plus vos articulations seront raides.

4- Je souffre d'ostéoporose.
À mesure que nous prenons de l'âge, notre ossature s'affaiblit et perd une partie de sa teneur en minéraux. L'ostéoporose pose un problème à environ 25 % des personnes âgées. Les exercices de renforcement musculaire aident à prévenir, en partie, la diminution de la masse osseuse. Au fil des ans vous devez faire travailler vos muscles et votre ossature pour qu'ils se renforcent ou conservent leur force. Adhérez à un programme de débutants pour apprendre des techniques en vue de développer votre force, afin de préserver votre autonomie et votre qualité de vie. Si vous ne savez pas quels exercices sont sans danger, demandez conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé. Si vous souffrez d'ostéoporose, être actif vous fera le plus grand bien. Cependant certaines activités devront être adaptées pour que vous puissiez en retirer les bienfaits sans vous exposer à des risques. 

5- Je crains pour mon cœur et j’ai peur que l'activité physique me fatigue
Il est fréquent pour les médecins de recommander aux cardiaques de suivre des programmes d'activité physique. Parlez-en à votre médecin et à votre personal trainer, pour choisir un programme qui vous convient. On vous recommandera sans doute de marcher et de suivre des cours de détente, car il s'agit d'une des meilleures activités pour améliorer la circulation sanguine, activer le cœur, renforcer la capacité respiratoire, avoir un bon moral et faire fonctionner les muscles.

6- Je manque d'équilibre
Si vous manquez d'équilibre, commencez par faire des exercices en salle de musculation. À mesure que vous développez votre force, ajoutez des exercices d’équilibre. Vous constaterez une amélioration de votre force et de votre équilibre au fil de vos progrès. Si vous ne savez pas quels exercices vous conviennent, demandez conseil à votre entraîneur. 

7- Je manque de temps... quelle serait la meilleure activité?
Il est toujours préférable de choisir des activités qui vous plaisent, car ce sera plus facile de les intégrer à votre quotidien. Aussi longtemps que vous en pratiquez dans les trois groupes — activités d'endurance, d'assouplissement et de développement de la force et de l'équilibre — vous en retirerez des bienfaits sur le plan de la santé, vous serez davantage fonctionnel et vous jouirez d'une meilleure qualité de vie.